vegetudiant
vie et recettes vegan pour petit budget.
Mercredi 9 octobre 2013 à 9:32
Bonjour/soir.
Aujourd'hui je voulais vous parler de ce qu'implique "être vegan". Parce-que les idéaux, c'est bien, mais la vie c'est une réalité de chaque instant.
Je vais essayer de répondre à certaines questions et préjugés (ce ne sont que MES avis, voir ceux de mes ami(e)s végétar/lien(ne)s)
" Quelles sont les <<règles>> à suive avant d'être ou pour être vegan ? "
-Être prêt(e) ! ça parait bête dit comme ça, mais c'est le cas. Sinon, vous n'allez pas savoir pourquoi vous faites ça, vous allez craquer, vous n'allez pas vous épanouir.
Être vegan à 10% vaut mieux que pas du tout ! Certes certains extrémistes diront que ça ne sert à rien, que vous êtes faux etc. Mais je pense que la moindre vie vaut le coup ! Si vous arrivez à passer un jour ou deux par mois, par semaine etc. c'est déjà bien.
-Ne vous privez pas ! Mangez, beaucoup, souvent, tous ce que vous voulez ! Il existe de nombreuses recettes "traditionnelles" transformées en délicieuses recettes vegan (gauffres, gratins, lasagnes, pâtes, fajitas, glaces, gâteaux etc). Si vous êtes, comme moi, gourmand(e), être vegan changera juste la composition, qui sera plus respectueuse des animaux, mais pas le goût...ni les calories ^^'
-J'en viens donc à un autre point, vegan ne veut pas dire light !
Si vous pensiez maigrir avec un régime, être vegan n'est pas un régime. Bien entendu ça implique des graisses végétales mieux digérées par le corps, des protéines pures et sans gras, du sucre roux non raffiné, beaucoup de fruits et légumes etc. De ce fait, être vegan est plus équilibré.
MAIS des gaufres ou des gâteaux vegan restent des pâtisseries. Si vous comptez perdre du poids il faudra limiter leur consommation, ce n'est pas parce-que c'est végétal que c'est sans calories. Essayez donc d'avaler un pot de beurre de cacahuète ou une tablette de chocolat noir, puis pesez-vous...
" Quelles sont les qualités à avoir pour << tenir le coup >> ? "
- Être diplomate, patient(e), convaincant(e), avoir de bons arguments, rester calme, savoir garder son sang froid...
Il faut savoir pourquoi vous faîtes cela, ce qui vous anime (écologie, santé, éthique, les deux voir trois peut-être), c'est ce qui vous permettra de tenir face aux insultes, dénigrements et autres comportements désagréables des personnes qui ne comprennent pas "pourquoi vous faites ça ?! ". Comme si c'était une honte de refuser la souffrance, l'esclavage et l'exploitation, et que c'était normale de considérer d'autres êtres vivants comme assouvis à nos désirs...
- Avoir de l'humour ! Ouais, on rencontre tellement d'idiot qu'il va falloir user (et abuser) de blague, de sarcasme etc. Attention, pas avec n'importe qui. Mais garder le sourire et répondre de manière non agressive calmera votre interlocuteur peut compréhensif. Si vous êtes méchant (car sa réflexion l'est tout autant), vous rentrez dans son jeu, mais c'est VOUS qui passerez pour un(e) veganazi(e) extrémiste !
- Se rappeler qu'on ne nait pas vegan (à moins d'avoir des parents vegan etc). Alors ne critiquez ni insultez ceux qui n'ont pas votre avis ! Il y a quelques mois encore vous étiez de l'autre côté !!!
" Être vegan ça coûte plus cher "
Faux et vrai à la fois.
Bien entendu, vous pouvez vous contentez de manger des graines, des légumes et fruits. Des congelés, des boites, des trucs pas trop chers.
Mais si ce qui vous anime est l'étique et l'écologie, voir votre santé, vous allez commencer à bien cogiter sur ce que vous avalez.
Vous allez commencer à manger des trucs bios, commerce équitables, des produits de petits producteurs locaux etc. Et là, ça sera forcément plus cher !
J'ai personnellement une optique, qui vaut ce qu'elle vaut, je préfère consommer moins, mais consommer mieux.
Même à l'époque où j'étais encore omnivore, je préférais acheter du fromage au producteur locale plutôt que dans une grande surface.
Déjà faire ça c'est être un peu plus responsable. Mais c'est parfois plus cher. ( Le marché locale et le boucher du coins sont moins chers que Leclerc et Auchan ici, j'ai donc réussi à convaincre ma mère que si elle restait omnivore, au moins acheter aux petits commerçants).
Certaines personnes refusent aussi de faire appel à l'équation et au bilan santé. Toutefois, quand on est vegan on voit rarement un médecin, donc le coût de la santé diminue.
" Être végétar/lien / vegan , ça amène des carences, de l'anémie, des soucis de santé bla bla bla "
FAUX !
Il vous juste NE PAS SE PRIVER et remplacer !
Il vous faut calculer un peu au début, puis avec le temps vous ne réfléchirez même plus.
Il vous faut des vitamine,s minéraux, protéines etc. C'est le contenu de votre assiette qui change d'animal en végétal, en aucun cas vous devez limiter vos apports alimentaires.
Il faudra donc favoriser les laits végétaux enrichis en calcium, les poivrons, les légumineuses, la vitamine C pour une meilleure absorption du fer.
Quand on devient vegan on fait justement attention à ne pas avoir de carence, donc on n'en a moins que les omnivores.
N'hésitez pas à vous faire suivre par un médecin, un nutritionniste, une infirmière ou autre. Certains seront fermés, mais si vous expliquez votre engagement, ils se montreront en général assez attentifs. (ça a été le cas des infirmières lors de mon opération).
La seule et unique vitamine qu'on ne trouve pas en quantité suffisante (présente, mais pas assez, à moins de se goinfrer) c'est la vitamine B12 !
Une éventuelle carence peut arriver au bout de 4ans de végétalisme radical. Vous avez le temps de voir venir. Toutefois il ne faut pas se mettre en danger !
Pour cela je vous conseille les comprimés ou les ampoules disponibles en pharmacie (moins de 5euros par mois) , les céréales complètes enrichies en B12 etc.
Voilà, si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
Mercredi 3 septembre 2014 à 20:16
petits congolais (rochers coco) vegan maison, avec peu d'ingrédients et peu de cuisson :D
125g de coco râpée
70g de sucre
3c.s d'huile (ou4)
2cs d'eau (ou 3)
tout mélanger pour obtenir une pâte (ajuster l'eau et l'huile).
enfourner 10 minutes à 180° (th.5)
miam miam !
125g de coco râpée
70g de sucre
3c.s d'huile (ou4)
2cs d'eau (ou 3)
tout mélanger pour obtenir une pâte (ajuster l'eau et l'huile).
enfourner 10 minutes à 180° (th.5)
miam miam !