" />

vegetudiant

vie et recettes vegan pour petit budget.

Dimanche 6 octobre 2013 à 20:50

http://vegetudiant.cowblog.fr/images/tourtefeuilleteeratatouilleL2.jpg

Bonjour, bonsoir.
vous recherchez une recette rapide, et pas chère ? mais équilibrée et savoureuse ?
Vous êtes au bon endroit ! :D


je vous propose aujourd'hui: la tourte à la ratatouille.
Bien entendu, vous pouvez faire la pâte et la ratatouille vous même, il vous faudra un budget plus conséquent, plus de temps etc.
Je fais du rapide (quand on rentre du boulot ou qu'on est pressé, quand on a des invités de dernière minute ou qu'on a envie de profiter de sa famille...), pas trop cher (budget étudiante, fin de mois difficile, bientôt les vacances ou noël et il faut économiser, flemme...). Les raisons sont nombreuses :)

Il vous faudra donc:
-2 rouleaux de pâtes brisée ou feuilletée : entre 0.40 et 0.45 cts le rouleau chez auchan ou leclerc. à la farine et aux huiles végétales mais pas de palme, sans produit animal (ni beurre, ni oeufs).
- une boite de ratatouille en conserve : moins de 2euros (ou une ratatouille maison, mais plus chère et moins rapide). 750grammes environ
- une fourchette
-un plat rond à tarte/quiche
- un four
- moins d'une heure et moins de 4euros , cuisson comprise !


Plus simple, c'est compliqué de trouver.
1) Préchauffer le four Th.6/7
2) Prendre le plat à tarte/quiche, ouvrir le 1er rouleau de pâte, en gardant le papier cuisson sulfurisé. Faire quelques trous à la fourchette, surtout dans les "joints".
3) Ouvrir la boite de ratatouille, et la verser sur la pâte, dans le plat
4) Prendre la seconde pâte, sans papier cuisson, et la mettre dessus. Bien joindre les deux pâtes, faire attention que les légumes ne sortent pas.
5) faire une petite cheminée au centre de la tourte (un trou de 1 à 2cm de diamètre au milieu)
6) enfourner environ 30min.
7) laissez tiédir / refroidir, sinon la pâte cassera, à cause de l'eau des légumes.

La tourte se mange aussi bien froide que chaude/tiède. Vous pouvez la garder au frigo pendant 2 ou 3 jours. Simple, rapide, économique et étique ! :D


Mercredi 9 octobre 2013 à 9:32

http://vegetudiant.cowblog.fr/images/VIVALASVEGANSLOGO300x201.jpg
Bonjour/soir.
Aujourd'hui je voulais vous parler de ce qu'implique "être vegan". Parce-que les idéaux, c'est bien, mais la vie c'est une réalité de chaque instant.
Je vais essayer de répondre à certaines questions et préjugés (ce ne sont que MES avis, voir ceux de mes ami(e)s végétar/lien(ne)s)

" Quelles sont les <<règles>> à suive avant d'être ou pour être vegan ? "
-Être prêt(e) ! ça parait bête dit comme ça, mais c'est le cas. Sinon, vous n'allez pas savoir pourquoi vous faites ça, vous allez craquer, vous n'allez pas vous épanouir.
Être vegan à 10% vaut mieux que pas du tout ! Certes certains extrémistes diront que ça ne sert à rien, que vous êtes faux etc. Mais je pense que la moindre vie vaut le coup ! Si vous arrivez à passer un jour ou deux par mois, par semaine etc. c'est déjà bien.

-Ne vous privez pas ! Mangez, beaucoup, souvent, tous ce que vous voulez ! Il existe de nombreuses recettes "traditionnelles" transformées en délicieuses recettes vegan (gauffres, gratins, lasagnes, pâtes, fajitas, glaces, gâteaux etc). Si vous êtes, comme moi, gourmand(e), être vegan changera juste la composition, qui sera plus respectueuse des animaux, mais pas le goût...ni les calories ^^'

-J'en viens donc à un autre point, vegan ne veut pas dire light !
Si vous pensiez maigrir avec un régime, être vegan n'est pas un régime. Bien entendu ça implique des graisses végétales mieux digérées par le corps, des protéines pures et sans gras, du sucre roux non raffiné, beaucoup de fruits et légumes etc. De ce fait, être vegan est plus équilibré.
MAIS des gaufres ou des gâteaux vegan restent des pâtisseries. Si vous comptez perdre du poids il faudra limiter leur consommation, ce n'est pas parce-que c'est végétal que c'est sans calories. Essayez donc d'avaler un pot de beurre de cacahuète ou une tablette de chocolat noir, puis pesez-vous...

" Quelles sont les qualités à avoir pour << tenir le coup >> ? "

- Être diplomate, patient(e), convaincant(e), avoir de bons arguments, rester calme, savoir garder son sang froid...
Il faut savoir pourquoi vous faîtes cela, ce qui vous anime (écologie, santé, éthique, les deux voir trois peut-être), c'est ce qui vous permettra de tenir face aux insultes, dénigrements et autres comportements désagréables des personnes qui ne comprennent pas "pourquoi vous faites ça ?! ". Comme si c'était une honte de refuser la souffrance, l'esclavage et l'exploitation, et que c'était normale de considérer d'autres êtres vivants comme assouvis à nos désirs...

- Avoir de l'humour ! Ouais, on rencontre tellement d'idiot qu'il va falloir user (et abuser) de blague, de sarcasme etc. Attention, pas avec n'importe qui. Mais garder le sourire et répondre de manière non agressive calmera votre interlocuteur peut compréhensif. Si vous êtes méchant (car sa réflexion l'est tout autant), vous rentrez dans son jeu, mais c'est VOUS qui passerez pour un(e) veganazi(e) extrémiste !

- Se rappeler qu'on ne nait pas vegan (à moins d'avoir des parents vegan etc). Alors ne critiquez ni insultez ceux qui n'ont pas votre avis ! Il y a quelques mois encore vous étiez de l'autre côté !!!

" Être vegan ça coûte plus cher "
Faux et vrai à la fois.

Bien entendu, vous pouvez vous contentez de manger des graines, des légumes et fruits. Des congelés, des boites, des trucs pas trop chers.
Mais si ce qui vous anime est l'étique et l'écologie, voir votre santé, vous allez commencer à bien cogiter sur ce que vous avalez.
Vous allez commencer à manger des trucs bios, commerce équitables, des produits de petits producteurs locaux etc. Et là, ça sera forcément plus cher !
J'ai personnellement une optique, qui vaut ce qu'elle vaut, je préfère consommer moins, mais consommer mieux.
Même à l'époque où j'étais encore omnivore, je préférais acheter du fromage au producteur locale plutôt que dans une grande surface.
Déjà faire ça c'est être un peu plus responsable. Mais c'est parfois plus cher. ( Le marché locale et le boucher du coins sont moins chers que Leclerc et Auchan ici, j'ai donc réussi à convaincre ma mère que si elle restait omnivore, au moins acheter aux petits commerçants).

Certaines personnes refusent aussi de faire appel à l'équation et au bilan santé. Toutefois, quand on est vegan on voit rarement un médecin, donc le coût de la santé diminue.

" Être végétar/lien / vegan , ça amène des carences, de l'anémie, des soucis de santé bla bla bla "

FAUX !
Il vous juste NE PAS SE PRIVER et remplacer !
Il vous faut calculer un peu au début, puis avec le temps vous ne réfléchirez même plus.
Il vous faut des vitamine,s minéraux, protéines etc. C'est le contenu de votre assiette qui change d'animal en végétal, en aucun cas vous devez limiter vos apports alimentaires.

Il faudra donc favoriser les laits végétaux enrichis en calcium, les poivrons, les légumineuses, la vitamine C pour une meilleure absorption du fer.

Quand on devient vegan on fait justement attention à ne pas avoir de carence, donc on n'en a moins que les omnivores.
N'hésitez pas à vous faire suivre par un médecin, un nutritionniste, une infirmière ou autre. Certains seront fermés, mais si vous expliquez votre engagement, ils se montreront en général assez attentifs. (ça a été le cas des infirmières lors de mon opération).

La seule et unique vitamine qu'on ne trouve pas en quantité suffisante (présente, mais pas assez, à moins de se goinfrer) c'est la vitamine B12 !

Une éventuelle carence peut arriver au bout de 4ans de végétalisme radical. Vous avez le temps de voir venir. Toutefois il ne faut pas se mettre en danger !
Pour cela je vous conseille les comprimés ou les ampoules disponibles en pharmacie (moins de 5euros par mois) , les céréales complètes enrichies en B12 etc.

Voilà, si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.

Samedi 19 octobre 2013 à 17:04

http://vegetudiant.cowblog.fr/images/tarteamande.jpg

Ingrédients:


150g de poudre d'amande

100g de sucre roux

20cl de crème de riz (ou de soja si pas allergique, mais la crème de soja est plus liquide !!! je pense qu'il ne faudra pas ajouter le lait d'avoine suivant)

10cl environ de lait d'avoine (facultatif selon autres ingrédients)

2 ou 3 cuillères à café (2 bombées ou 3 petites) de substitut d'oeuf (valpiforme en pot pour ma part). > si vous n'en avez pas, remplacer par 2 petits pots de compote de pomme mais ne mettez pas de lait d'avoine, car ça sera liquide ! voir une banane bien mûre écrasée, dans ce cas ça sera épais. ou des graines de lin moulues.

du "beurre" végétal (margarine sans lactose, fruit d'or pour moi), facultatif selon la liquidité de votre pâte au final. Fondu au micro-onde pendant une minute. tiède OK, mais pas bouillant.

1 pomme

1 rouleau de pâte (brisée pour moi, mais feuilletée fait l'affaire aussi) de 25/30cm de diamètre

facultatifs: rhum, cannelle moulue

Préparation:


Mettre votre pâte dans un plat à tarte qui va au four, en gardant le papier sulfurisé.

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Ajuster la "liquidité" de la pâte avec beurre/lait. ça doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau. Ce n'est pas une science exacte, surtout selon les ingrédients utilisés (la crème soja est plus liquide que la crème de riz, la compote est super plus liquide que les "oeufs" donc bon ^^).

Eplucher et couper la pomme en lamelles, et répartir sur la pâte préalablement déroulée dans le plat.
Verser dessus votre préparation/mixture à base de sucre/amande/lait/crème/etc.

variante / facultatif: on peut ajouter du rhum dans la pâte (en cours de préparation, mélangé. ou sur le dessus après répartition dans le plat), ainsi que de la cannelle en poudre !


Faire cuir 30/40min Th.6/7 (selon four. pour moi 30min th.7 sur "viande poisson légumes" et 6min sur "grill" th.6).

Mardi 19 novembre 2013 à 20:32

Coucou, voici aujourd'hui une recette que j'ai faite "avec les restes" et peu de temps devant moi, en bonne étudiante quoi, pour une soirée. (et oui, souvent si je veux pouvoir manger à la fac ou chez des ami(e)s je dois me préparer ma  nourriture ^^).

LA QUICHE poireaux / oignons rouges / patates

quoi ? une quiche vegan, sans oeufs ? oui, c'est POSSIBLE ! :D



ingrédients: 1 oignon rouge, des pommes-de-terre (2/3 selon la taille), 1 (ou 1/2)  poireau, 1 rouleau de pâte (feuilleté ou sablée),  1 bidon de crème végétale (j'ai prix crème fraiche de riz, le soja est trop liquide), sel, poivre (ail en poudre, facultatif).

préchauffer votre four th. 6/7

pour ma part, les patates étaient déjà cuites à la vapeur (12/15 minutes au micro-onde dans un récipient prévu à cet effet), si ce n'est pas le cas, le faire ^^ couper les patates en "lamelles carrées" (en rondelles, puis en 2 ou  en 4). ça doit ressembler à la photo >>
http://static.canalblog.com/storagev1/zazacuisine.canalblog.com/images/IMGP3517.JPG







couper le poireau en lamelles fines et pas très longues (couper dans le sens de la longueur, puis de la largeur, c'est plus facile) et le précuire à la poêle (meilleur mais facultatif. moi c'était déjà prêt avec les patates le midi ^^).


émincer l'oignon.





prendre la pâte et l'étaler dans un plat. dessus verser les légumes (patates, oignon et poireau). recouvrir de la crème de riz épaisse, saler, poivrer (ail en poudre facultatif).

enfourner environ 20/30 minutes.

je l'ai mangé froide, mais elle se mange chaude aussi :)

Lundi 13 janvier 2014 à 14:53

Cake végéta*ien

http://vegetudiant.cowblog.fr/images/Sanstitre.png
Ingrédients:

200gde farine environ
15cl de lait végétal NEUTRE (pas vanille, chocolat etc). j'ai pris du lait de riz.
8-10cl d'huile d'olive
1 oignon
1 grosse tomate ou 2 petites
1/3 poivron
1 grosse poignée ou 2 d'olives (dénoyautées pour moi, c'est plus simple pour couper après ^^). noires et/ou vertes.
1 sachet de levure
30g environ de maizena avec un peu d'eau (ou + de lait)
sel,poivre (curry, piment en poudre, herbes de provence... selon les goûts)

pour les végé pas vegan: possibilité de mettre des dés de gouda ou d'edam (pour les vegan il existe du fromage végé, mais très difficile à trouver en province)

pour les non allergiques: possibilité de mettre des noisettes/noix/pignons de pin / graines de sésames etc.



Recette:

Très simple, comme toujours: poudreux, liquides, solides.

Mélanger farine, levure, sel,poivre et maizena.
Ajouter le lait (et l'eau si choisie), puis l'huile.
Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter les "solides" (olives, tomates + oignon + et poivron coupés en petits bouts / cubes, noix diverses, fromage etc)
Mélanger à nouveau pour que ce soit bien réparti.
Verser dans un moule à cake préalablement graissé (huile végétale, beurre végétal, margarine...).
cuire environ 45minutes.

ASTUCE: pour mon four, 30min sur "viande-poisson-légumes et 10min sur "rôti".
Pas sur "gâteau", car ce mode de cuisson cuit par le dessous ! Ou comment cramer votre cake dessous alors qu'il est blanc en haut et cru dedans...
le mode "viande-poisson-légumes" permet de cuire partout en même temps. Je rajoute le mode "rôti" à la fin, pour le faire dorer sur le dessus, sans qu'il soit sec dedans..! La cuisson fait la différence ^^
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast