vegetudiant
vie et recettes vegan pour petit budget.
Dimanche 6 octobre 2013 à 20:26
Bonjour, bonsoir.
On me demande souvent: " quelle est la différence entre végétarien, végétalien et vegan ? "
Je vais donc essayer de donner une réponse simple.
Végétarien = aucune chaire animal (pas de poisson, viande, crustacés etc. Même si certain(es) se disent végétariens en mangeant que du poisson, du poulet ou autre. C'est un bon début de réduire sa consommation animale, mais être végétarien concerne TOUS les animaux !)
Végétalien = végétarien (aucune chaire animale donc) + aucun sous produit animal (oeuf, lait, beurre, crème, fromage, miel etc)
Vegan = Végétalien + pas de consommation animale hors alimentation.
En effet un vegan refuse toute forme d'exploitation animale, et cela va au delà de l'alimentation. Cela peut prendre diverses formes. Pas de laine, soie ou cuir, bien entendu. Un fort soutient à la protection animale, voir à la libération des animaux victimes d'expérimentation en laboratoire ou de vivisection par exemple. Boycott des cirques faisant des présentations avec des animaux exotiques, des zoos, des grands magasins et des chaines de production de masse. Un maximum de consommation étique, écolo, responsable etc.
être vegan est une prise de conscience globale, à différents niveaux donc, au delà de ce qu'on a dans l'assiette. C'est réfléchir à un monde meilleur, sans exploitation animale, qu'elle soit humaine ou non humaine !
" Pourquoi devenir végétar/lien / vegan ? "
1) pour les animaux
épargner des vies innocentes sans aucun danger (TOUS les nutriments, sauf la vitamine B12, sont trouvables en quantité suffisante dans les végétaux) !
L'huile de palme par exemple est responsable de la déforestation et de la mort des orang-outans.
Le sucre blanc raffiné utilise des procédés non vegan (os de mouton pour le blanchissement).
Les poules élevées en batterie pour leurs oeufs souffrent de débectage, de bris d'ailes et de mauvais conditions d'hygiène !
Les vaches sont violées, inséminées de force afin d'avoir un(e) petit(e). Si c'est une femelle, elle sera à son tour vache à lait, si c'est un petit veau il sera envoyé à l'abattoir et sera tué, dépecé et découpé en morceaux, afin de finir dans les assiettes !
Les cochenilles sont broyées afin de faire du colorants alimentaires rouge. etc etc.
Ce ne sont que des exemples...
2) pour l'écologie
économiser des litres d'eau potable, limiter les OGM, réduire la production de méthane, moins polluer, être plus responsable. Penser aux générations futures etc.
3) pour la santé
Les graisses animales amènent du diabète, cholestérol, des maladies cardio-vasculaires, cancers etc.
Les graisses végétales sont mieux assimilées par le corps, on arrive à maitriser son poids (voir maigrir ou grossir selon l'objectif !) sans aucune carence ! (rappel: TOUS les nutriments, sauf la vitamine B12, sont trouvables en quantité suffisante dans les végétaux !).
tout existe de manière vegan (simili viande, fromage, substituts d'oeufs etc). Il EXISTE des manières responsables de manger et de se faire plaisir, tout en minimisant son impact sur la planète, et en RESPECTANT la vie de tous les êtres vivants ! :)
" ça mange quoi alors un vegan ? des graines et de la salade ? "
NON, NON et NON !!!
végétar/lien ne veut pas dire lapin, ni light !
Finie l'image de la jeune ado qui veut sauver le monde en mangeant de la salade. L'image de la personne grande, mince, blanche, dépressive et creusée !
Les végé ça mange, et beaucoup, souvent !
Il existe des tonnes de recettes végé, très copieuses et délicieuses (lasagnes, gratins, gâteaux et autres); même si bien sûr la base du végé c'est de manger des légumes, légumineuses et féculents...