" />

vegetudiant

vie et recettes vegan pour petit budget.

Dimanche 6 octobre 2013 à 20:26

http://vegetudiant.cowblog.fr/images/images.jpg

Bonjour, bonsoir.

On me demande souvent: " quelle est la différence entre végétarien, végétalien et vegan ? "
Je vais donc essayer de donner une réponse simple.

Végétarien = aucune chaire animal (pas de poisson, viande, crustacés etc. Même si certain(es) se disent végétariens en mangeant que du poisson, du poulet ou autre. C'est un bon début de réduire sa consommation animale, mais être végétarien concerne TOUS les animaux !)

Végétalien = végétarien (aucune chaire animale donc) + aucun sous produit animal (oeuf, lait, beurre, crème, fromage, miel etc)

Vegan
= Végétalien + pas de consommation animale hors alimentation.
En effet un vegan refuse toute forme d'exploitation animale, et cela va au delà de l'alimentation. Cela peut prendre diverses formes. Pas de laine, soie ou cuir, bien entendu. Un fort soutient à la protection animale, voir à la libération des animaux victimes d'expérimentation en laboratoire ou de vivisection par exemple. Boycott des cirques faisant des présentations avec des animaux exotiques, des zoos, des grands magasins et des chaines de production de masse. Un maximum de consommation étique, écolo, responsable etc.
être vegan est une prise de conscience globale, à différents niveaux donc, au delà de ce qu'on a dans l'assiette. C'est réfléchir à un monde meilleur, sans exploitation animale, qu'elle soit humaine ou non humaine !

" Pourquoi devenir végétar/lien / vegan ? "

1) pour les animaux
épargner des vies innocentes sans aucun danger (TOUS les nutriments, sauf la vitamine B12, sont trouvables en quantité suffisante dans les végétaux) !
L'huile de palme par exemple est responsable de la déforestation et de la mort des orang-outans.
Le sucre blanc raffiné utilise des procédés non vegan (os de mouton pour le blanchissement).
Les poules élevées en batterie pour leurs oeufs souffrent de débectage, de bris d'ailes et de mauvais conditions d'hygiène !
Les vaches sont violées, inséminées de force afin d'avoir un(e) petit(e). Si c'est une femelle, elle sera à son tour vache à lait, si c'est un petit veau il sera envoyé à l'abattoir et sera tué, dépecé et découpé en morceaux, afin de finir dans les assiettes !
Les cochenilles sont broyées afin de faire du colorants alimentaires rouge. etc etc.
Ce ne sont que des exemples...

2) pour l'écologie
économiser des litres d'eau potable, limiter les OGM, réduire la production de méthane, moins polluer, être plus responsable. Penser aux générations futures etc.

3) pour la santé

Les graisses animales amènent du diabète, cholestérol, des maladies cardio-vasculaires, cancers etc.
Les graisses végétales sont mieux assimilées par le corps, on arrive à maitriser son poids (voir maigrir ou grossir selon l'objectif !) sans aucune carence ! (rappel: TOUS les nutriments, sauf la vitamine B12, sont trouvables en quantité suffisante dans les végétaux !).
tout existe de manière vegan (simili viande, fromage, substituts d'oeufs etc). Il EXISTE des manières responsables de manger et de se faire plaisir, tout en minimisant son impact sur la planète, et en RESPECTANT la vie de tous les êtres vivants ! :)

" ça mange quoi alors un vegan ? des graines et de la salade ? "
NON, NON et NON !!!
végétar/lien ne veut pas dire lapin, ni light !
Finie l'image de la jeune ado qui veut sauver le monde en mangeant de la salade. L'image de la personne grande, mince, blanche, dépressive et creusée !
Les végé ça mange, et beaucoup, souvent !
Il existe des tonnes de recettes végé, très copieuses et délicieuses (lasagnes, gratins, gâteaux et autres); même si bien sûr la base du végé c'est de manger des légumes, légumineuses et féculents...

Par MissPa le Lundi 7 octobre 2013 à 13:25
Puisque tu as dit plus haut qu'on pouvait te poser des questions, j'en ai une: Un végan consomme t-il des médicaments?
Ne crois pas que je t'agresse, je suis très d'accord avec cet idéal, même si, pour avoir essayé de devenir déjà végétarienne, je peux te dire que ce régime ne m'est pas adapté (anémie chronique, bonjour).
Cependant je suppose que tu es au courant que pour développer n'importe quel médicament, il faut obligatoirement passer par la phase de test sur les animaux avant la phase de tests sur les humains
D'où ma question...
Parce que là le problème éthique est à double tranchant: ou on teste sur des animaux, ou on teste sur des humains avec des risques considérables... Ou bien pas de médicaments et retours à la préhistoire, avec les taux de mortalité qui vont avec.
Je suis donc curieuse de connaitre l'avis d'une végan sur un sujet que certains évitent...
Par vegetudiant le Lundi 7 octobre 2013 à 20:57
Bonsoir.
Les avis sont assez partagés sur la question.
Je vais me contenter de donner LE MIEN (pas l'avis de tous).

Comme dit plus haut, je ne suis pas "veganazie".
J'accepte que mes amis, ma famille etc consomment de la viande et autres produits animaux.
Pour ce qui est des médicaments, je suis depuis longtemps concernée (bien avant de penser même au véganisme) car c'est bourré de produits chimiques.
Mais oui, les vegan se soignent ^^

Pour ma part, j'évite les choses contenant des animaux (type sepia oficinalis, occilo cocinum etc). Mais, je suis consciente que je ne peux pas tout contrôler, et que c'est parfois "un mal nécessaire".

Il faut avancer en sciences, médecine etc. Si c'est pour la recherche du cancer, sida ou autre, je suis d'accord qu'on test sur les animaux, même si je suis contre (des alternatives sont possibles...).

Je suis contre "ce qui est inutile à la survie humaine" (cosmétiques, gels douches, médicaments contre le rhume ou autres où on peut juste acheter des kleenex. etc) testé ou contenant des animaux (par exemple le gel douche Cottage qui contient de l'huile de castor ^^).

J'essaie de consommer un minimum d'animaux, et je prends un minimum de médicaments... Mais parfois je suis obligée. C'est un idéal, mais la moindre vie vaut le coup.
Je suis triste de ne pas pouvoir tous les sauver, et qu'il y ait des réglementations. Mais après la question serait de savoir sur quoi/qui les tester...

J'espère avoir répondu à tes questions ? :)
Par MissPa le Mardi 8 octobre 2013 à 11:01
Merci d'avoir répondu si honnêtement.
Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il faudrait mettre fin aux tests inutiles sur les animaux, comme pour les cosmétiques, à vrai dire j'essaie autant que possible d'acheter des produits qui ne sont pas testés sur les animaux (malheureusement avec une acné inflammatoire pouvant devenir dévorante, on en revient aux médicaments qui sont testés).
En fait je suis contente de voir qu'il existe des végans qui ne soient pas "extrémistes" parce que que c'est souvent l'impression que des blogs de végans nous laissent.
Par MissPa le Mardi 8 octobre 2013 à 11:03
Et il est également vrai que de manière générale, en France, on consomme beaucoup trop de médicaments, ayant tendance à les assimiler à un "remède miracle" alors qu'en cas de rhume ou d'angine par exemple, c'est l'organisme qui fait le gros du boulot... et c'est seulement s'il peine vraiment que les médicaments deviennent utiles.
Par vegetudiant le Mardi 8 octobre 2013 à 20:39
Les animaux ne sont pas responsables des maux humains, mais malheureusement la réglementation exige des tests.
Il ne faut pas oublier que l'important est de vivre ! Il ne faut pas se priver ni se mettre en danger.
Être "extrémiste" ne me semble pas une solution viable à long terme, on doit se lasser et surtout lasser les autres...

Le soucis est, que comme tout "média", nous avons tendance à remarquer ce qui frappe le plus, ce qui se voit... Mais je te rassure, il existe des gens "normaux" qui sont vegan. C'est juste un autre style de vie et de nourriture. Ce n'est pas une secte.
Certains voient ça comme une religion, ce n'est pas mon cas. Mais au quel cas, c'est pareil, il ne faut pas sombrer dans les extrêmes !

Comme qui dirait "on peut en être fier, mais il ne faut pas agacer les autres avec et ne pas le mettre dans la bouche des enfants" ^^

Pour ce qui est des carences en fer, il faut privilégier les légumineuses riches en ce métal et complémenter cet apport (et éviter d'autres).

L'absorption du fer non héminique est principalement activée par :

• la vitamine C (acide ascorbique) ; elle est multipliée par 3 en cas d'absorption de 100 ml de jus d'orange, et par 7 pour 100 ml de jus de papaye ; également par l'acide citrique des agrumes ou l'acide malique des pommes ;

• la lacto-fermentation (jusqu'à 50 % d'assimilation dans la choucroute);

• la cuisson (elle passe de 6 à 30 % pour les brocolis).


L'absorption est principalement inhibée par :

• les tannins (elle peut diminuer de 60 % au petit-déjeuner par la prise de thé; le café a moins d'action; les thés sans tannins n'ont pas d'action)

• l'excès de calcium (typique des repas français moyens riches en produits laitiers)

• les protéines du jaune et du blanc d'oeuf.


Pour ce qui est des problèmes d’acné, de dermite séborrhéique ou autre, il est en effet très compliqué de se soigner. Je suis pour trouver des alternatives végétales MAIS si c'est impossible, il ne faut PAS mettre sa santé en danger !
Par http://www.lanimalier.fr le Lundi 13 juillet 2015 à 8:50
C'est quoi être vegan ? Pourquoi tu fais ça ?
C'est quoi les différences entre végétarien, végétalien et vegan ?
ça mange quoi un(e) végétar/lien(ne) ?
Par http://www.fitnrun.fr le Mardi 15 septembre 2015 à 4:53
Les avis sont assez partagés sur la question.
Par http://www.lesprit-design40.fr le Vendredi 25 septembre 2015 à 3:04
Les avis sont assez partagés sur la question.
Par http://www.lenclavedesvins.fr le Mercredi 18 novembre 2015 à 7:37
Il faudra donc favoriser les laits végétaux enrichis en calcium, les poivrons, les légumineuses, la vitamine C pour une meilleure absorption du fer.
Par http://www.maxdebetisiers.fr le Jeudi 19 novembre 2015 à 1:14
(facultatif), de la pâte à tarte (brisée pour moi aujourd'hui), du sucre (rapadura: sucre de canne roux non raffiné).
Par http://www.maladies-chroniques.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 3:37
Merci pour cette recette, je la teste cette semaine ! :)
Par http://www.bloodsnow.fr le Jeudi 10 mars 2016 à 9:05
Je suis actuellement étudiante, et vegan.
Par http://www.3foot5.fr le Vendredi 1er avril 2016 à 11:15
C'est quoi être vegan ? Pourquoi tu fais ça ?
C'est quoi les différences entre végétarien, végétalien et vegan ?
ça mange quoi un(e) végétar/lien(ne) ?
Par http://www.top-locations.fr le Samedi 23 avril 2016 à 5:40
Il faut battre quelques minutes,
Par http://www.phillipphillips.fr le Lundi 27 juin 2016 à 2:40
la chayote, chayotte, o
Par http://www.ballon-concept.fr le Samedi 23 juillet 2016 à 6:02
du haché végétal (sojasun par exemple, 2e50 / 3e la barquette)
des pâtes à lasagnes ( /!\ aux oeufs /!\ )
des tomates, oignons etc champignons si vous aimez
Par http://www.erquyloc.fr le Mercredi 3 août 2016 à 9:07
Dernière page
Par goedkope voetbalshirts le Samedi 24 septembre 2016 à 5:01
Je suis actuellement étudiante, et vegan.
Par ray ban pas cher le Samedi 8 octobre 2016 à 4:25
l'on me pose souvent:
Par OMG카지노 le Mardi 27 octobre 2020 à 10:35
PLAY CASINO GAMES ONLINE:

https://www.omgab.com 우리카지노사이트
https://www.omgab.com/theking 더킹카지노
https://www.omgab.com/sands 샌즈카지노
https://www.omgab.com/first 퍼스트카지노
https://www.omgab.com/yes 예스카지노
https://www.omgab.com/super 슈퍼카지노
https://www.omgab.com/gatsby 개츠비카지노
https://www.omgab.com/33 33카지노
https://www.omgab.com/world 월드카지노
https://www.omgab.com/merit 메리트카지노

https://www.bbdd66.com 우리카지노사이트
https://www.bbdd66.com/theking 더킹카지노
https://www.bbdd66.com/sands 샌즈카지노
https://www.bbdd66.com/first 퍼스트카지노
https://www.bbdd66.com/yes 예스카지노
https://www.bbdd66.com/super 슈퍼카지노
https://www.bbdd66.com/gatsby 개츠비카지노
https://www.bbdd66.com/33 33카지노
https://www.bbdd66.com/world 월드카지노
https://www.bbdd66.com/merit 메리트카지노

https://www.omgqq.com 우리카지노사이트
https://www.omgqq.com/thekingcasino 더킹카지노
https://www.omgqq.com/sandscasino 샌즈카지노
https://www.omgqq.com/firstcasino 퍼스트카지노
https://www.omgqq.com/yescasino 예스카지노
https://www.omgqq.com/supercasino 슈퍼카지노
https://www.omgqq.com/gatsbycasino 개츠비카지노
https://www.omgqq.com/33casino 33카지노
https://www.omgqq.com/worldcasino 월드카지노
https://www.omgqq.com/merit 메리트카지노
Par OMG카지노 le Lundi 12 avril 2021 à 3:09
https://www.omgka.com 우리카지노사이트
https://www.omgka.com/theking 더킹카지노
https://www.omgka.com/sands 샌즈카지노
https://www.omgka.com/first 퍼스트카지노
https://www.omgka.com/yes 예스카지노
https://www.omgka.com/super 슈퍼카지노
https://www.omgka.com/gatsby 개츠비카지노
https://www.omgka.com/33 33카지노
https://www.omgka.com/world 월드카지노
https://www.omgka.com/merit 메리트카지노
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://vegetudiant.cowblog.fr/trackback/3252136

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast